Chalet en clair-obscur | Domodeco

Article publié le 20 décembre 2021 à 09:11

Chalet Diamant Noir en clair-obscur, Megève

Dominant Megève, le chalet Diamant Noir révèle les multiples facettes du Groupe Dunoyer et ses entités satellites rayonnant sur Les Deux Savoie depuis plus de 60 ans. Parmi elles, l’entreprise d’architecture et de construction Axe&D, à l’origine de ces partis-pris conceptuels et esthétiques forts, taillés dans le bois. Développé par Robert Dunoyer, menuisier personnifiant la deuxième génération, le principe constructif de l’entreprise s’inscrit dans la singularité. Du système de montage dit « poteau-poutre », Robert Dunoyer a mis au point dans les années 1980 une technique avantgardiste reposant sur une ossature et une charpente en bois lamellé-collé qui, par leur présence aérienne et robuste, invitent directement au coeur du propos architectural la transparence.

Absorbés dans la finesse des poutres et des poteaux structurels à la portance démultipliée, les châssis fixes ou ouvrants font corps avec l’architecture créant un lien unique avec l’environnement extérieur. Un jeu de pleins et de vides affranchis de tous murs porteurs, que l’on retrouve dans ce chalet double de 500 m2 au regard minimaliste contrastant la luminosité naturelle par le choix d’épicéa brossé lasuré et de chêne, teintés « ébène ». Façonné de pied en cap par les mains des artisans et les outils ultra-performants de l’atelier Dunoyer, à Poisy, il se hisse sur quatre étages en quête du panorama spectaculaire. Tout le charme et toute la finesse minutieuse de cette typologie de mise en oeuvre s’illustrent par cette impression paradoxale d’évoluer dans un chalet entièrement bois, mais comme suspendu dans les airs. Une sensation que l’on ressent tout particulièrement sous faîtage, au coeur de la master suite et dans les espaces de jour.

L’avantage du groupe Dunoyer demeure également ce maillage de compétences et de savoir-faire internalisés. Architectes, architectes d’intérieur, décorateurs, agenceurs, artisans charpentiers et menuisiers, travaillent ainsi main dans la main pour concevoir une harmonie conceptuelle que l’on ne retrouve nulle part ailleurs, propice à l’élaboration de projets clefs en main. À leurs côtés, des acteurs locaux partageant cette même exigence, à l’instar de Duret Électricité spécialisé dans les gestions technique, énergétique et la domotique en collaboration avec l’éclairagiste Lumithèque, l’éditeur de tissu Bisson Bruneel, le spécialiste de la salle de bains Antoniolupi, le concepteur d’éléments de décoration en peaux et fourrures naturelles Norki ou encore le tapissier mégevan à l’origine des têtes de lit Fiocco & Fils. Tous participent à l’éloquence des lieux stylisés par Annick Laurent qui exprime toutes les nuances du bois teinté « ébène » par une décoration texturée évanescente. Plus qu’un chalet, un style de vie et une histoire de famille qu’ils ont à coeur de transmettre à leurs clients.

Le chalet tient son nom de la teinte « ébène » omniprésente tant sur l’ossature et la charpente lasurées, en épicéa à la finition volontairement brossée pour mieux révéler la rusticité du bois, que sur le panneautage et le parquet en chêne. La décoration réalisée par Annick Laurent joue sur les contrastes. Suspensions Nostalgia (Design Dima Loginoff - Lodes), choisies chez Lumithèque. Chaises Elsie et table Gon (Design Francesco Rota et Gabriele, Oscar Buratti, Paola Lenti). Tableau de l’artiste Max Chapate. En arrière-plan, fauteuil et guéridon (Flexform).

La cuisine entièrement menuisée par les artisans Dunoyer s’éveille au contact de façades en inox à la finition presque bouchonnée, qui invite la lumière naturelle dans cette pièce plus feutrée. À droite : l’utilisation de sections épurées permet d’encastrer dans les feuillures de grandes portées de châssis coulissants ou fixes au clair de vitrage démultiplié et de parois pleines, libérant les espaces de tout heurt visuel. Tout en intégrant l’éclairage, réalisé par l’entreprise Duret et choisi chez Lumitech. Suspension Angel Falls (Terzani chez Lumithèque). Cheminée (Focus). Rideaux en tissu polyester One (Bisson Bruneel). Télévision Beovision (Bang & Olufsen). Canapé Move (Design Francesco Rota, Paola Lenti). Tables basses en bois pétrifié (Xyleia). Tapis en mouton et agneau blanc naturel (Norki).

Au dernier niveau commence le territoire de la master suite, dont l’accès par l’ascenseur mène tout droit à ce coin lecture, imaginé comme un promontoire panoramique où tout le charme aérien du procédé constructif de Axe&D s’impose. Fauteuil Guscioalto et pouf Bangkok (Design Antonio Citterio, Flexform). Tapis en mouton doré (Norki). Sous faîtage, la master suite s’attache elle aussi au panorama, belvédère intimiste auréolé de la teinte « ébène ». Pour la réveiller, la tête de lit en relief, réalisée par l’atelier de menuiserie et confectionnée par le tapissier Fiocco & Fils. Rideaux Colorado Chamois avec laine de Mohair (Bisson Bruneel). Plaid en renard blanc (Norki). Reliée par un dressing digne de ce nom, la salle de bains agencée par Dunoyer met en scène vasques et baignoire en Corian® (Antoniolupi). Sèche-serviettes Scaletta (Tubes).

Au même niveau que les pièces de jour et l’entrée, cette chambre invités explore le fil conducteur chromatique noir et blanc, ainsi que celui de la transparence, matérialisée par cette percée lumineuse filante, amenant le chalet dans la modernité. Linge de lit (Slabbink). Tête de lit en tissu tendu. À ses côtés, la pièce d’eau poursuit le propos esthétique avec ses vasques en Corian® et sa baignoire (Antoniolupi).

Situé sous les pièces de jour, l’espace wellness compose une riche gamme de prestations : sauna, hammam, douche sensorielle (Antoniolupi), dans une dimension très contemporaine, habillée de grès cérame aspect marbre. La colonne-vasque Ago (Antoniolupi) s’inscrit comme un trait d’union entre les éléments cités et la salle de sport. Le spa, réalisé par Dunoyer et intégré dans un manteau de grès cérame léopard est ce lien entre les chalets principal et invités qui renoue avec une teinte claire. Il est le territoire de la relaxation avec notamment la réalisation d’une tisanerie, mais également celui du paysage qui traverse volontiers les espaces par les grandes prédominantes.