Comment est faite une charpente traditionnelle ?

Article publié le 18 mars 2016 à 10:49

Pendant la construction ou la rénovation d'une maison, vous avez le choix entre la charpente industrielle ou fermette, la charpente à toit plat, la charpente traditionnelle, etc. La charpente traditionnelle est une structure en bois très résistante et durable qui apporte du cachet et de l'esthétisme à une maison. Elle est également faite sur mesure avec différentes essences de bois et offre la possibilité d'aménager ses combles. Spécialiste du domaine, nous vous expliquons ce qu'est une charpente traditionnelle.

Le rôle de la charpente

Parmi les travaux importants d'une maison, on retrouve la charpente. Il s'agit d'un assemblage de pièces de bois fixé sur les murs porteurs de votre maison. La charpente soutient votre construction et maintient votre couverture de toit. Sa pose demande une expertise et un savoir-faire précis que seul un charpentier comme Dunoyer est en mesure de fournir. En effet, la charpente est un ouvrage qui doit à la fois supporter son poids et résister aux pressions.

Cette œuvre joue en même temps un rôle structurel et esthétique. Il existe plusieurs charpentes dont la charpente traditionnelle. Dunoyer, votre entreprise de menuiserie et charpente, fabrique et pose des charpentes en bois traditionnelles aussi bien dans les réalisations les plus prestigieuses que les plus simples. Que ce soit pour la rénovation de chalets ou les chantiers neufs, maisons individuelles et immeubles, confiez-nous vos travaux pour bénéficier d'une expertise et d'un savoir-faire uniques.

De quoi se compose une charpente traditionnelle ?

À l'inverse de la charpente à fermette, la charpente traditionnelle est faite d'un assemblage de pièces de bois de grande section. Cette œuvre, qui représente le soutien de votre toiture, est caractérisée par plusieurs éléments, notamment les fermes, les pannes, les chevrons, les voliges et les liteaux. Le matériau utilisé pour une charpente traditionnelle est le bois. Ce dernier est un matériau noble qui se décline en plusieurs essences (chêne, sapin…) en fonction des pièces.

Quels sont les éléments de la charpente traditionnelle ?

La ferme représente la structure qui repose sur les murs porteurs. Il s'agit d'une pièce caractérisée par trois éléments principaux :

  • un entrait (partie inférieure du triangle)
  • deux arbalétriers (pentes latérales)
  • un poinçon qui relie l'entrait au sommet du triangle

La charpente traditionnelle se compose de plusieurs fermes. Des pièces horizontales appelées pannes sont posées sur ces assemblages de section importante.

La charpente traditionnelle possède trois modèles de pannes : la panne faîtière, la panne sablière et la panne ventrière. Le charpentier pose des chevrons sur les pannes dans le sens de la pente de la toiture. Le rôle des chevrons est de répartir le poids de la toiture de la maison sur les pannes. Les voltiges et les liteaux sont quant à eux fixés horizontalement sur les chevrons. Tous ces éléments permettent de soutenir la couverture de la toiture.

Quel bois pour une charpente traditionnelle ?

La charpente traditionnelle est conçue à partir de différentes pièces de bois. De nombreuses essences de bois de la famille des résineux ou des feuillus peuvent être utilisées. Chez Dunoyer, nous avons la capacité d'employer toutes les essences de bois. On compte parmi les feuillus, les arbres comme le chêne, le peuplier, le châtaigner, etc. Quant aux résineux, ils se développent plus rapidement et plusieurs essences comme le pin, le sapin, l'épicéa et le mélèze sont utilisées pour la réalisation des charpentes traditionnelles. Avant le démarrage des travaux de construction, nous nous assurons que le bois que nous utilisons porte la norme NF. Cela vous garantit que le matériau résistera à l'humidité, aux insectes xylophages et aux champignons.

Comment se pose une charpente traditionnelle en bois ?

Contrairement à la fermette qui est munie de connecteurs métalliques, la charpente traditionnelle est le résultat d'un assemblage de pièces de bois de forme triangulaire. Chaque pièce de bois est préalablement clouée ou collée. La mise en place des divers éléments se fait étape par étape en commençant par la pose des fermes sur la maçonnerie, ensuite les pannes et les chevrons dans le respect des normes de construction. Il existe différents assemblages pour une charpente traditionnelle. Il s'agit notamment de l'embrèvement, le boulonnage et le clouage. Les travaux liés à l'installation d'une charpente traditionnelle sont complexes et peuvent s'étendre sur quelques jours.

Les avantages d'opter pour une charpente traditionnelle

Cette œuvre en bois offre de nombreux avantages. Étant conçue en bois massif, la charpente traditionnelle est plus résistante au feu contrairement à une charpente métallique. Cette ossature en bois robuste et durable apporte de l'esthétisme à votre maison. Ce n'est pas une œuvre standard et sa réalisation peut faire l'objet d'un projet sur mesure. De plus, la configuration de la charpente traditionnelle offre un gain de place considérable et l'aménagement des combles lorsque la hauteur sous plafond atteint au moins 1,80 m. L'on peut ensuite procéder à l'isolation selon que les combles sont aménagés ou perdus.

La mise en place d'une charpente traditionnelle constitue un projet qui nécessite des connaissances techniques et un savoir-faire. Il est recommandé de faire appel à un charpentier comme Dunoyer