Langue :

Maison en poteaux-poutres, quels avantages ?

Article publié le 17 mai 2018 à 08:59

Le système poteaux-poutres ou système Axe&D est une technique de construction inspirée des bâtiments à colombages d'Alsace, qui offre un certain nombre d'avantages par rapport à la charpente traditionnelle. Elle est basée sur l'utilisation de poteaux verticaux de taille identique, soutenant des poutres en bois placées à l’horizontale.

La maison en bois poteaux-poutres : des possibilités infinies

La maison en poteaux-poutres est particulièrement appréciée pour la grande liberté de conception qu’elle offre. En effet, comme les poutres sont installées horizontalement sur des colonnes verticales, le poids de la structure est réparti uniformément. Par conséquent, il n'y a pas de murs porteurs, ce qui permet de concevoir un plan d'étage beaucoup plus ouvert.  

Grâce à cette disposition flexible, la maison en bois poteaux-poutres s'adapte à tous les besoins et à toutes les exigences. Quel que soit le style recherché, du plus contemporain au plus rustique, elle peut être conçue sur mesure pour correspondre parfaitement aux souhaits de son propriétaire.

Elle se distingue ainsi d'autres types de constructions, comme la maison en bois massif empilé : en effet, la superposition de rondins limite considérablement les possibilités architecturales.

Une technique de construction écologique

Construite avec des essences de bois locales et exploitées de façon responsable, la maison poteaux-poutres constitue une véritable alternative écologique face à d'autres types de constructions. Le bois est d'ailleurs un isolant naturel, qui protège mieux contre le froid que certains matériaux comme le béton.

De plus, le système poteaux-poutres est particulièrement efficace pour éviter les déperditions de chaleur causées par les ponts thermiques. En effet, une large épaisseur de matériau isolant peut être placée dans l'espace situé entre les montants de la structure.

Imperceptible une fois les travaux achevés, cette technique a de nombreux atouts. Elle offre d'abord une performance inégalée en matière d'isolation thermique et phonique. Elle permet aussi d'économiser un espace non négligeable dans la surface habitable de l'édifice.

Ainsi, la maison en bois poteaux-poutres est un bâtiment basse consommation idéal pour répondre aux enjeux environnementaux. C'est aussi un véritable atout pour le chauffage en hiver, face à la flambée des prix de l'énergie.

Une maison en bois robuste, pour longtemps

Le système poteaux-bois se démarque par sa grande résistance au tassement, ainsi qu'aux mouvements de terrain. Une robustesse due à l'assemblage de différents systèmes d'emboîtement, qui garantissent la fiabilité de la structure porteuse.

Outre sa solidité, c'est une technique de construction durable qui ne nécessite qu'un entretien limité. De manière générale, il suffit de traiter le bois une fois tous les dix ans.

Une construction en bois esthétique et lumineuse

Avec ses grandes colonnes et ses poutres massives, la maison en poteaux-poutres possède un charme unique en son genre. Elle revêt un aspect beaucoup moins "industriel" que d'autres types de constructions, comme la maison à ossature bois constituée de panneaux.

Par ailleurs, sa disposition particulière se prête particulièrement bien aux grandes ouvertures vitrées. La maison en bois basée sur la technique du poteaux-poutres (système Axe&D) construite par Axe&D permet donc de créer de vastes espaces lumineux, ce qui en fait un cadre de vie sain et agréable en toute saison.