Robert Dunoyer, le pied sur l'accélérateur | Vivre à Annecy #1

Article publié le 15 avril 2015 à 11:23

Jeune, Robert Dunoyer, directeur qui dirige l'entreprise familiale éponyme Parc du Calvi à Poisy, s'imaginait parfois en pilote automobile. "C'était un rêve inacessible. Ca n'a jamais été très sérieux car il aurait fallu des moyens financiers considérables pour apprendre ce métier. Mes parents étaient de modestes artisans", raconte-t-il. Robert reprendra finalement la menuiserie paternelle mais sa passion pour l'automobile ne l'a jamais quitté, comme en témoignent certains éléments de décoration de son bureau. Sur les étagères, des modèles réduits de voitures et une photo du brésilien Ayrton Senna, triple champion du monde de Formule 1: "J'ai eu l'occasion de le côtoyer un peu. J'ai essayé de me rapprocher légèrement de ce milieu par le biais d'un ami qui travaillait pour un constructeur de Formule 1." Mais il a toujours pratiqué sa passion à titre amateur même s'il "aime la compétition, l'adrénaline qui monte, la vitesse. J'aime les voitures pour leur puissance et leur beauté. Je souhaiterai, un jour, pouvoir collectionner quelques beaux modèles".

Franchir les limites
Loin de l'univers automobile, un portrait de Serge Gainsbourg orne également le bureau de l'entrepreneur. Au bas du tableau, une phrase: "Je connais mes limites, c'est pourquoi je vais au-delà." "Je n'avais jamais vraiment lu ceci, admet Robert Dunoyer, mais cette devise pourrait me correspondre. J'aime Serge Gainsbourg car c'est un véritable artiste, il a apporté beaucoup à la musique, d'un façon atypique. Pour les mêmes raisons, j'admire aussi le chef Marc Veyrat qui a révolutionné la cuisine." Changer les choses, sans cesser d'accélérer. Des mots d'ordre pour Robert Dunoyer qui a considérablement développé l'entreprise de son père en 40 ans. "Je suis passionné par mon métier et je passe ma vie au travail. J'ai si peu de temps libre que j'essaie de trouver des loisirs indirects au sein de mon boulot. Par exemple, je vais skier dans des stations où je peux développer des projets au niveau professionnel." A 59 ans, le pilote Dunoyer n'est pas prêt d'appuyer sur le frein.

Que le lumière soit
Robert Dunoyer est particulièrement fier d'avoir lancé, dans les années 1980, un nouveau modèle de maison haut de gamme: Axe & D. "Ces habitations sophistiquées sont en bois et en verre majoritairement. Les fenêtres sont grandes afin de rendre l'intérieur très lumineux et ouvert sur l'éxterieur. Enfin, l'architecture est contemporaine, voire avant-gardiste." 
Rien d'étonnant de la part d'un fan de Gainsbourg.